Mes droits

En tant que patient·e, client·e du système de santé, j'ai des droits !

J'ai le droit d’être informé·e sur mon état de santé et sur les traitements. Dans ce but, j'interroge les professionnels de la santé et leur pose toutes les questions. Il est indispensable d’avoir accès à toutes les informations pour pouvoir exercer mon droit à l’autodétermination (se prononcer sur les traitements et donner ou non mon consentement libre et éclairé).

J'ai le droit d’être accompagné·e par un proche ou une personne de confiance dans toutes les démarches, y compris lors des entretiens avec les professionnels de la santé. L’accompagnant·e de mon choix pourra m'épauler et me conseiller.

Établir mes directives anticipées est une démarche importante qui me permet d’indiquer les soins auxquelles je consens ou pas. Ces directives écrites ne prendront effet que dans l’hypothèse où je ne suis plus en mesure de m'exprimer. Dans ce document, j'ai la possibilité de désigner mon représentant thérapeutique. (→ mes directives anticipées).

Ce ne sont que mes principaux droits. L’ensemble des droits des patients est présenté dans la brochure "L'essentiel sur les droits des patients" éditée par les différents services de la santé publique.


Brochure "L'essentiel sur les droits des patients", version NE
Brochure "L'essentiel sur les droits des patients", version JU
Brochure "L'essentiel sur les droits des patients", version BE


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.