Travailler en réseau

Un des principes de base des soins palliatifs est le travail en interprofessionnalité. Ceci permet la vision globale de chaque situation palliative ainsi qu’une prise en charge efficiente, qui vise la qualité de vie du patient.

L’évolution sociodémographique rend de plus en plus complexes les situations des patients (âge, rôles sociaux, comorbidités, traitements multiples, etc.). Dans une optique d’accompagnement le plus global possible, il est primordial que le patient soit évalué dans son intégralité et que des spécialistes puissent intervenir le plus tôt possible afin d’anticiper toute complication pouvant mettre à mal son projet de vie.

Le patient est aujourd’hui devenu un partenaire à part entière du réseau de soins. Il est partie prenante dans les décisions qui le concernent, acteur de sa vie jusqu’au bout ! Afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, il a besoin d’être clairement informé sur sa situation et de connaître toutes les options qui se présentent à lui.

Le regard de chaque professionnel, spécialiste de son propre domaine, permet une évaluation plus pointue et un accompagnement plus spécifique du patient en situation complexe. L’échange entre ces professionnels permet la confrontation des analyses des situations et la proposition de soins les plus adaptés.

Le réseau se construit différemment selon chaque situation. Il est important qu’un coordinateur soit nommé, garant de clarifier les responsabilités de chacun et de faire circuler les informations. Même si cette tâche est souvent dévolue au médecin, ce n’est pas forcément à lui qu’elle doit incomber de manière systématique.

Le travail en réseau permet une augmentation de l’efficience des prises en charge des situations et un gain de temps. De plus, il a été prouvé que de travailler en réseau permet une baisse des coûts de la santé, notamment grâce à l’anticipation des complications qui permet, en plus de l’augmentation de la qualité de vie du patient, de diminuer les hospitalisations en urgence.

L'équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs 



Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.