L’infirmière ressource en soins palliatifs

soigner
Témoignages, bonnes pratiques | IRSP JB | 1 juillet 2021
Le groupe des infirmiers et infirmières ressources en soins palliatifs a pour objectif de créer des synergies en matière de soins palliatifs entre les services et institutions de soins de la région du Jura bernois.

Il a mené récemment une réflexion sur le rôle propre de l'IRSP. Ce travail collectif a abouti à la rédaction d'un texte de présentation.

Nous le publions afin de faire connaître cette fonction prévue dans la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027. En effet, la stratégie recommande trois éléments pour favoriser une bonne intégration des soins palliatifs dans les institutions :
  • une sensibilisation de l'ensemble du personnel du lieu de vie / de soins;
  • la détermination d'une personne-ressource formée;
  • un projet institutionnel.



La personne ressource en soins palliatifs est une professionnelle de la santé, du social ou de l’éducation au bénéfice d’une formation post-grade reconnue en soins palliatifs. Elle est mandatée par la direction de son établissement afin de développer la culture et la pratique palliatives.

L’IRSP a donc un rôle de leadership en soins palliatifs au sein de son équipe.

Par sa formation théorique avancée, elle apporte son soutien aux équipes dans l’identification précoce des patients en situation palliative. Elle accompagne le patient, les proches et les équipes vers une prise en soins palliative en adoptant une communication adaptée et bienveillante. L’identification du patient à un stade encore précoce de la maladie incurable et/ou chronique évolutive est substantielle pour tenter d’offrir la meilleure qualité de vie possible durant tout le processus de la maladie.

L’IRSP n’a pas le rôle du « formateur théorique » au sein de son équipe ; elle est vectrice de bonnes pratiques et guide de la sorte les équipes à une approche clinique spécifique; elle favorise des projets de soins fondés sur le partenariat avec le patient et ses proches.

Elle partage avec l’équipe ses connaissances en matière de gestion et d’évaluation des symptômes, assiste à l’identification des besoins et des problèmes des patients et soutient ses pairs dans l’analyse réflexive lors de situations complexes.

L’IRSP assure et renforce la coordination et la collaboration entre les équipes de l’institution et les ressources régionales à disposition, notamment les équipes mobiles, les services spécialisés en soins palliatifs et les IRSP des autres structures de soins.

Pour assumer ce rôle d’une manière efficace, l’IRSP nécessite une reconnaissance et une légitimation de sa fonction d’infirmière ressource, une visibilité et un encouragement de sa hiérarchie directe et de la part de la direction de l’institution. Afin de répondre aux exigences de cette fonction, elle devrait disposer d’un temps défini.

Pour maintenir, actualiser et véhiculer ses connaissances, l’IRSP a besoin de formations continues adaptées.


Pour aller plus loin :
Description du rôle de l'IRSP

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.