Marie-Josèphe Varin

Doula de fin de vie, praticienne en récits de vie, animatrice de Journal Créatif®, praticienne narrative, ancienne infirmière spécialisée en soins palliatifs.

Rencontre et soutien de personnes en fin de vie et/ou atteintes de maladie graves, et de personnes endeuillées.
Ecoute intensive au-delà des mots, à travers les sensations et les émotions.
Grande disponibilité intérieure et en temps
Adaptabilité et créativité
Soutien et recherche de votre pouvoir et votre capacité à être autonome

EN TANT QUE DOULA DE FIN DE VIE, JE N' "ACCOMPAGNE" PAS LES PERSONNES QUI ME CONTACTENT, J'ASPIRE A LES "RENCONTRER"! , à entrer dans "leur monde" afin d'élaborer ensemble les réponses aux besoins et attentes du moment. 




Prestations
Accompagnement de personnes endeuillées

CARNET DE DEUIL: Cet atelier permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d’artistes. L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé. L’atelier se vit dans le respect de l’intimité de chacun. Il s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Atelier animé conjointement avec Christine Donzé

A charge du patient
Accompagnement en fin de vie

DIRECTIVES ANTICIPEES: Un atelier créatif pour s’engager dans un processus d’exploration de ses valeurs, de ce qui fait sens à sa vie, pour l’enrichir dans les jours à venir, et rédiger ses directives anticipées. Atelier animé conjointement avec Laurence Frésard

A charge du patient
Accompagnement en fin de vie

DOULA DE FIN DE VIE: En tant que doula, je n' « accompagne » pas les personnes qui me contactent : j'aspire à les RENCONTRER.
J’ai expérimenté combien la RENCONTRE nous relie dans notre humanité. Combien elle est précieuse et riche, et complexe aussi. Nous pouvons cheminer côte à côte sans jamais nous rencontrer intimement. La RENCONTRE est le point de départ de toutes les interventions à discuter, à inventer, pour répondre à vos besoins, pour vous rejoindre « dans votre monde » et dans ce qui fait sens pour vous.
Soutien ponctuel intensif, ou suivi régulier; présence lors de la nuit possible

A charge du patient

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.