Valérie Cattelan

Infirmière assistante

«Chaque jour est un jour de vie !»

Après un stage en hôpital réalisé à l’âge de 14 ans, travailler dans le domaine des soins est une évidence pour Valérie. Une fois l’école obligatoire terminée, elle débute son activité professionnelle comme aide-soignante dans un service de médecine à l’Hôpital des Cadolles. Elle se dit passionnée par les soins et découvre la richesse de la relation avec les personnes âgées dont elle s’occupe. Deux ans plus tard, elle débute sa formation d’infirmière assistante à La Chaux-de-Fonds.

Son diplôme en poche, elle exerce sa profession aux Cadolles puis au CHUV, avant de rejoindre un cabinet médical. Valérie apprend énormément au contact du médecin qui est sensible à sa grande curiosité. Après la naissance de sa fille, elle choisit de travailler en gériatrie puis en psychogériatrie au sein d’un EMS. L’arrivée au monde de son fils, qui rencontre des problèmes de santé, mobilise toute son énergie. Se consacrer pleinement aux besoins de sa famille devient désormais sa priorité, la menant à faire une pause professionnelle.

Alors que la situation se stabilise et qu’elle envisage de reprendre son activité en EMS, Valérie est sollicitée par une famille pour assurer l’accompagnement à domicile d’une personne âgée vivant seule. Elle apprécie cette nouvelle manière d’envisager son rôle de soignante en exerçant dans un lieu de vie, en relation avec la famille. La grande liberté dont elle bénéficie lui permet de mettre en place ce qui lui parait adéquat. Elle mobilise ses multiples compétences et sa créativité pour constamment s’adapter aux besoins et attentes de la personne qu’elle accompagne. Une petite fleur, un coussin de confort, une musique relaxante … Valérie est sensible au cadre de vie, s’appliquant à adapter l’environnement aux besoins et à rendre le lieu chaleureux et accueillant.

Lorsque la santé de la personne accompagnée se dégrade, Valérie se sent terrifiée par la perspective de la fin de vie. Guidée par un médecin extraordinaire, elle se retrouve néanmoins seule à assumer cette situation à domicile. Elle se tourne alors vers l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE qui accueille ses craintes et lui transmet les connaissances et les compétences pratiques dont elle a besoin. Valérie se sent alors rassurée, elle apprécie d’être coachée. Elle trouve les ressources pour accompagner la personne jusqu’à son décès. Elle prête une attention toute particulière à la famille, convaincue que si les proches sont apaisés, la personne pourra quitter ce monde plus sereinement.

Désormais Valérie continue d’effectuer des accompagnements de personnes à domicile. Elle a suivi de nombreuses formations autour des thématiques de l’accompagnement de la fin de vie, des proches et des personnes endeuillées. Pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes à domicile, elle a constitué une petite équipe de soignantes qui travaillent avec elle. Ensemble, elles partagent une vision commune de l’accompagnement avec pour objectif premier de veiller au bien-être de la personne afin que chaque jour passé soit un jour de vie. Valérie privilégie un accompagnement sur la durée, qu’elle définit en partant des besoins de la personne et de son histoire de vie. Pour permettre un tel accompagnement, le rôle du médecin est essentiel. C’est lui qui est garant de la situation au niveau médical et qui délègue les soins. L’EMSP BEJUNE est ponctuellement sollicitée pour aider à anticiper les situations et prodiguer des conseils. Pour Valérie et son équipe, il s’agit de s’adapter continuellement à l’évolution de la situation, sachant que la fin de vie est parfois imprévisible, chacun quittant ce monde à sa manière.


Portrait réalisé en juin 2023


Voir aussi

Valérie, infirmière-assistante, ensemble c’est mieux !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.