Thérèse Puig

Infirmière spécialiste clinique

«Le respect de la qualité de vie des personnes me motive et me passionne.»

Infirmière depuis plus de trente ans, Thérèse est une ardente défenseuse de l’approche palliative des soins. Elle a constamment évolué dans son métier en occupant différentes fonctions et en suivant de nombreuses formations : management de proximité, praticienne formatrice, DAS en oncologie et soins palliatifs, etc. Actuellement elle fait partie des cadres infirmiers de Mon Repos à la Neuveville, comme spécialiste clinique en soins palliatifs et responsable de la formation.

Thérèse considère que c’est une vraie richesse de pouvoir travailler en long séjour. Elle nous parle des soins palliatifs comme d’un chemin réalisé au côté de la personne accompagnée. Il importe de respecter au plus près ce qu’elle vit, d’accepter ses choix - qui peuvent parfois nous surprendre - sans jugement ou interprétation. La priorité de tous les intervenants doit être de veiller à la qualité de vie de la personne. Cela implique un véritable travail en interdisciplinarité.

Dans ce but, l’ensemble des collaborateurs de Mon Repos, tous domaines confondus, ont reçu une formation de base en soins palliatifs. Thérèse a été chargée de planifier et d’animer la formation conjointement avec le Dr Gremaud pour les 170 employés de l’institution. Depuis, cette formation est donnée chaque année aux nouveaux soignants engagés. Pour développer les compétences de ses équipes, elle propose régulièrement des ateliers de réflexion sur des situations pratiques.

Thérèse intervient également dans le domaine de la formation. Elle a à cœur de transmettre ses connaissances et son approche des soins auprès des futurs professionnels. C’est ainsi qu’elle partage son expertise des soins palliatifs dans différentes formations initiales du domaine des soins (maturité spécialisée santé, ASA, ASSC, infirmières ES et HES).

Active au sein du comité de palliative bejune depuis cinq ans, Thérèse a accepté d’en prendre la présidence. Elle estime important que les infirmières occupent des postes à responsabilité dans les institutions et les associations professionnelles. Par son engagement, elle souhaite contribuer à offrir et développer les soins palliatifs dans notre région. Elle est convaincue que les soins palliatifs doivent faire partie intégrante de toute prise en soins de malades chroniques, quel que soit le lieu de soin.


Portrait réalisé en juin 2020


Voir aussi

Mon Repos Exploitation SA

Prise en charge palliative générale en institution, Prise en charge palliative spécialisée en institution, Soutien aux proches aidants (en EMS ou hôpital)

aider
vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.