Isabelle Gsteiger

Intendante

«Lorsque notre travail est bien fait, il passe inaperçu !»

Isabelle ayant grandi dans une ferme, elle envisage assez naturellement de reprendre elle aussi une exploitation agricole. Son CFC de ménagère rurale en poche, elle effectue durant un an des dépannages agricoles. Et puis une opportunité s’ouvre à elle : un emploi stable comme employée de maison dans un EMS. C’est un tournant dans sa vie. Elle découvre son intérêt pour le travail auprès des personnes âgées. Elle apprécie de pouvoir leur apporter son aide et tisse avec elles des liens forts.

A cette époque dans les institutions, la polyvalence est la règle. Isabelle complète sa formation par un cours d’auxiliaire de santé afin de pouvoir également prodiguer les soins de base. Les années passant, elle continue à développer ses compétences et suit alors la formation d’intendante. Une fois diplômée, elle intègre l’équipe des gouvernantes d’un hôpital régional et se voit confier la responsabilité spécifique du service d’intendance du home. Elle travaillera ensuite successivement dans différents EMS de la région et dans un service de soins à domicile.

Aujourd’hui intendante à la Résidence Les Pins à Vicques, elle est responsable des services hôteliers (ménage, lingerie, cuisine et service). Avec ses équipes, elle veille à offrir un lieu chaleureux et accueillant permettant aux résidents et à leurs familles de se sentir à la maison. Il s’agit d’être à l’écoute des besoins, d’apprendre à connaître les préférences et les goûts des personnes vivant à la résidence.

Pour Isabelle, la propreté du cadre de vie, du linge frais et de bons repas constituent des éléments essentiels à la qualité de vie du résident. Avec le sourire, elle relève le paradoxe des activités des services hôteliers : lorsque notre travail est bien fait, il passe inaperçu !

C’est ainsi que les collaborateurs et collaboratrices des services hôteliers sont bien souvent des travailleurs de l’ombre. Et lorsque la fin de vie approche, ils veillent à préserver un cadre calme, se faisant discrets pour respecter l’intimité du résident et de sa famille. C’est au travers de petites attentions et par sa bienveillance que le personnel de l’intendance exprime son soutien dans ces moments parfois difficiles.


Portrait réalisé en juin 2021


Voir aussi

Résidence Les Pins

Prise en charge palliative générale en institution

vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.