Cyrille Achéritéguy

Médecin spécialiste en soins palliatifs

«Guérir parfois, soigner toujours!»

Cyrille est un homme qui aime la vie. Le choix de devenir médecin et de se mettre au service des personnes atteintes dans leur santé s’est imposé à lui dès son enfance.

Au terme de ses études de médecine, il exerce durant treize ans dans un service d’urgences de l’agglomération de Nancy. Cette activité exigeante lui permet de concilier les aspects hautement techniques avec la dimension de la relation humaine dans un moment aigu de l’existence. Il continue à se former dans la prise en charge d’urgence et de catastrophe, mais également en obtenant le diplôme interuniversitaire en soins palliatifs. En effet, très vite il est interpellé par les conditions difficiles du mourir dans le cadre d’un service d’urgence.

Sa curiosité du monde et son besoin de rencontres l’amènent ensuite à travailler durant dix ans sur l’Ile de la Réunion. Il rejoint l’Unité mobile d’accompagnement en soins palliatifs (UMASP) du CHU de Saint-Pierre. Devenu responsable de ce service, il y développe une culture du travail en interprofessionnalité, exploitant la complémentarité des compétences des médecins, des infirmiers et des psychologues. Les cours donnés dans le cadre des formations initiales des soignants ainsi qu’aux professionnels actifs dans les EHPAD (EMS) lui donnent l’occasion de promouvoir les bonnes pratiques en soins palliatifs, dans une posture d’accompagnement et de soutien. L’UMASP collabore également avec l’association Accompagnement et Soins Palliatifs (ASP Sud Réunion) en assurant la formation et l’encadrement des bénévoles qui offrent écoute, présence et réconfort aux patients palliatifs et à leurs familles.

De retour en Europe, il partage actuellement son temps entre son activité de médecin d’une équipe mobile en soins palliatifs à orientation gériatrique dans la région de Mulhouse et celle de médecin de l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE). Aux côtés de ses collègues infirmières, il est actif dans les antennes de Delémont (pour le canton du Jura) et de Reconvilier (pour le Jura bernois).

Comme médecin-consultant auprès des professionnels qui assurent les soins et l’accompagnement des personnes en situation palliative, il offre un regard extérieur, un questionnement et des conseils spécialisés. Il s’agit d’ouvrir des pistes d’action afin de répondre au besoin singulier du patient. La démarche palliative qu’il promeut vise à placer le patient au centre et à être constamment à l’écoute de ses besoins et de ses choix, cela alors que sa vie bascule suite à l’annonce du diagnostic d’une maladie incurable. Selon l’adage « Guérir parfois, soigner toujours!», la prise en soins s’inscrit dans la continuité tout en s’adaptant à ce nouvel état de fait. Sur demande des professionnels, il se déplace à domicile et dans les institutions pour aller à la rencontre des soignants, du patient et de ses proches. L’EMSP BEJUNE exerce également une activité de formation et de soutien des équipes soignantes.


Portrait réalisé en novembre 2019


Voir aussi

EMSP BEJUNE (JU)

Activités de recherche dans le domaine des soins palliatifs, Activités de sensibilisation et d'information sur les soins palliatifs, Consultance spécialisée en soins palliatifs, Formation des professionnels dans le domaine des soins palliatifs

soigner
aider
vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.