Aude Jean-Mairet

Infirmière à domicile et IRSP

«Nous formons une équipe avec le patient et ses proches.»

C’est lors de son dernier stage avant l’obtention de son bachelor en soins infirmiers qu’Aude découvre le domaine des soins palliatifs. A la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds, elle est séduite par la dimension relationnelle de ce travail auprès des patients et de leurs proches. Une fois son titre d’infirmière HES en poche, elle décide de travailler un an dans ce même service hospitalier de soins palliatifs spécialisés. Entourée de l’équipe interdisciplinaire, elle y développe ses compétences tant au niveau des techniques de soins spécifiques que dans la relation avec les patients et ses proches. Bien que les responsabilités soient importantes, Aude se sent à l’aise dans l’accompagnement du patient et de sa famille durant cette étape marquante de la vie.

En choisissant de rejoindre il y a 13 ans le Service d’aide et de soins à domicile du Vallon de Saint-Imier (SASDOVAL), Aude souhaite poursuivre ce type d’accompagnement en inscrivant la relation dans la durée. Son objectif premier est le confort du patient. C’est ainsi qu’elle réalise des évaluations des symptômes, propose des mesures et prodigue des soins pour y contribuer. Elle porte une attention toute particulière aux proches aidants qui sont des partenaires indispensables au maintien à domicile. Par sa présence, son écoute et ses conseils, Aude cherche à apporter du soutien aux proches avec la préoccupation d’éviter leur épuisement. Former une véritable équipe avec le patient et ses proches constitue la clé du succès du travail à domicile.

Désormais au bénéfice d’un CAS en soins palliatifs, elle a repris le rôle d’infirmière ressource en soins palliatifs (IRSP) à disposition des deux équipes qui composent le service. Lorsqu’une situation requiert une prise en charge palliative, elle effectue des évaluations spécifiques, soutient et conseille ses collègues afin d’offrir un accompagnement adapté et personnalisé. Son rôle, lorsqu’elle en a le temps, est également de mettre en place des procédures à disposition de tout le service. Son prochain projet touche au domaine des directives anticipées et à l’adaptation du plan de soins aux besoins et souhaits du patient.

Aude souhaite contribuer à ce que les soins palliatifs soient perçus comme un domaine attrayant pour les jeunes générations de soignants. Selon elle, il s’agit d’une approche des soins enrichissante, dynamique et passionnante qui nécessite un questionnement permanent, de s’adapter et d’évoluer en continu. Dans ce but, elle donne des cours interentreprises aux futurs ASSC (CFC) et fait partie du collège des experts de la formation des aides en soins et accompagnement (AFP). Aude considère que la formation continue des équipes de soins représente un facteur déterminant pour entretenir la motivation à exercer ce travail riche et exigeant.


Portrait réalisé en mai 2023




Voir aussi

SASDOVAL

Accompagnement en fin de vie, Information, orientation et conseil, Prise en charge palliative à domicile, Soins spécifiques à domicile

soigner
aider
vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.