Agnès Chavanne Angiolini

Accompagnante spirituelle

«Le lien avec les autres est à chérir !»

Agnès grandit dans une famille où les thématiques politiques, religieuses et sociales sont importantes. Très tôt, elle considère comme évidente la complémentarité entre la spiritualité, les sciences humaines et l'action sociale. Après une formation commerciale et des expériences professionnelles qui l'ont amenée à s'interroger sur la dignité humaine, elle entreprend des études universitaires de théologie. Pour elle, la relation au "plus grand que soi" est un appel à l'épanouissement et à l'ouverture à l'autre, dans le respect de la culture et de la spiritualité de chacun. Agnès complète sa formation par un CAS en accompagnement spirituel et par un clinical pastoral training.

En 2014, dans le cadre du Jura pastoral, elle est invitée par son supérieur à créer le Service d'aumônerie des EMS du canton du Jura. Elle tisse un réseau et intervient dans des établissements de la région jurassienne comme accompagnante spirituelle. Son action est régie par des conventions de collaboration, mais elle répond également ponctuellement à des demandes directes de soignants d'EMS sans convention, de proches de personnes âgées ainsi que d'infirmières indépendantes qui la sollicitent pour des patients à domicile.

Le travail interprofessionnel est essentiel pour offrir un accompagnement global de la personne qui intègre les dimensions bio-psycho-socio-spirituelles. Avant de se rendre auprès des résidents, Agnès s'adresse à l'équipe de l'EMS pour échanger et ainsi être au diapason du vécu de la maison. La dimension spirituelle interroge sur le sens de la vie dans l'aujourd'hui de la personne. Cette quête de sens nous accompagne tout au long de notre vie, de la naissance à la mort.

Pour aborder la dimension spirituelle, les portes d'entrée sont diverses : le lien à soi et aux autres, les arts, l'appartenance religieuse ou philosophique et, bien souvent, la nature. Autant d'approches qui constituent également des ressources. L'accompagnement spirituel tel qu'il est envisagé aujourd'hui intègre et dépasse les diverses appartenances religieuses. Il nécessite beaucoup d'écoute, une grande ouverture, de l'humilité mais également des ressources et de la créativité.


Portrait réalisé en juin 2020



Voir aussi

Aumônerie EMS Jura

Accompagnement de personnes endeuillées, Accompagnement en fin de vie, Accompagnement spirituel

soigner
aider
vivre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.