Une vidéo pour changer de regard sur les soins palliatifs

vivre
aider
soigner
Actualité BEJUNE | ADSP BEJUNE | 22 septembre 2021
L’ADSP BEJUNE publie une brève vidéo afin de faire évoluer le regard porté sur la maladie et la fin de vie. Fruit d’une collaboration entre acteurs des domaines de la culture et de la santé, cette création originale veut parler autrement des soins palliatifs.






Lorsqu’une grave maladie ou le grand âge bouleverse notre vie ou celle d’un proche, de nombreuses questions et craintes apparaissent. La vie, bien que complètement chamboulée, se poursuit néanmoins. C’est sur la base des choix de la personne que doit se construire cette dernière phase de l’existence. L’accompagnement proposé relève alors des soins palliatifs. Il vise à préserver l’autodétermination du patient et sa qualité de vie. Le patient est reconnu comme acteur-expert de sa vie. Les accompagnants sont à son écoute, en veillant au respect de son rythme, de ses valeurs, de ses besoins et de ses droits. Un accent tout particulier est mis sur le confort et la gestion des douleurs.


Cette vision de l’approche palliative des soins est très mal connue. Les soins palliatifs sont souvent associés au seul fait de mourir. Afin de faire évoluer le regard porté sur cette approche moderne des soins que l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE) publie une vidéo qui raconte la vie dans ce qu’elle a de joyeux tout autant que ses aléas souvent légers, mais parfois plus graves.

Cette vidéo de sensibilisation est le fruit d’un partenariat entre milieux culturels et de la santé. Des professionnels des soins palliatifs ont identifié les messages essentiels à transmettre, en collaboration avec l’agence Giorgianni & Moeschler, mandatée pour conduire et réaliser cette vidéo. L’agence a par la suite travaillé à leur mise en mots avec l’auteur chaux-de-fonnier Yves Robert. La voix du comédien Blaise Froidevaux a été enregistrée à l’Atelier Grand Cargo à La Chaux-de-Fonds pour donner corps à cette vidéo. Des animations visuelles évocatrices ont été créées pour illustrer subtilement ce message.

La vidéo est visible dès à présent sur la page vie.palliactif.ch et sur la plateforme palliactif.ch.  Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux afin de toucher un large public. Cette campagne de communication s’étoffera d’affiches et de cartes postales que vous trouverez dans différents lieux, sociaux et culturels, de la région.



Pour plus d'informations :
> Dossier de presse




Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.