Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie

vivre
aider
soigner
Actualité hors BEJUNE | ADSP BEJUNE | 18 septembre 2020
Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie». Il propose une série de mesures visant à promouvoir les soins palliatifs. La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. En 2017, la nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » a été lancée.

Le Conseil fédéral estime que la fin de vie et la mort doivent impérativement être reconnues comme des composantes de la vie et du système de santé. Des conditions cadre doivent être mises en place pour que toutes les personnes s’interrogent suffisamment tôt sur leur fin de vie. Les patients en fin de vie doivent bénéficier d’un traitement et d’un accompagnement médicalement adaptés, répondant aux souhaits et aux besoins individuels de la personne concernée, dans le but de maintenir ou de préserver la qualité de vie jusqu’à la fin. Les conditions financières et structurelles doivent être créées ou améliorées afin que toutes les personnes vivant en Suisse aient accès aux soins palliatifs.

Mise en œuvre de mesures dans le cadre de quatre thématiques 
Le Conseil fédéral propose onze mesures axées sur quatre thématiques. Elles se fondent sur des bases existantes que la Confédération, les cantons et d’autres acteurs ont mises en œuvre ces dix dernières années dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, de la plateforme Soins palliatifs et d’autres activités. La mise en œuvre des mesures tient compte de la répartition des compétences et des tâches entre la Confédération, les cantons et d’autres acteurs du système de santé.

Les quatre thématiques retenues sont : 
  • Sensibiliser les personnes et encourager une réflexion sur la fin de vie.
  • Soutenir de manière adéquate les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches.
  • Pendant la dernière phase de l’existence, améliorer le traitement et la prise en charge des personnes présentant un tableau clinique complexe.
  • Assurer une coordination et une mise en réseau au niveau national 


Le rapport complet est disponible par le lien ci-contre.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.