Pandémie: protection et qualité de vie des personnes en EMS

soigner
Actualité hors BEJUNE | | 7 septembre 2020
La pandémie de corona a révélé la grande vulnérabilité des personnes vivant dans des établissements médico-sociaux. Les éthiciens reconnaissent la prise de responsabilité des autorités et des institutions dans la mise en œuvre des mesures de protection. En même temps, ils soulignent que la protection de la vie doit aller de pair avec la protection de la personnalité et de la qualité de vie. 

Un groupement de spécialistes de l'éthique médicale a lancé un appel aux responsables de la politique, du management, des soins et de la prise en charge. Ses membres expriment leurs inquiétudes quant à l’isolement et ses conséquences pour les personnes particulièrement vulnérables.

Après une analyse sur la situation en Suisse et au niveau international, ils identifient les enjeux au niveau de la protection de la vie, de la santé et de la personnalité. Dans l’optique d’une nouvelle vague de pandémie, l'appel des éthiciennes et éthiciens suisses se conclut par une invitation adressée aux directions des institutions, aux organisations ainsi qu'aux autorités sanitaires à appliquer dix postulats.

La réflexion sur la qualité de vie des personnes vulnérables est au centre de l'approche palliative des soins. Dans le contexte de pandémie que nous vivons, les postulats des éthiciens peuvent nous guider dans nos réflexions et actions. Ainsi nous contribuerons à ce que les vies à protéger soient vécues par les personnes concernées comme valant la peine d’être vécues.

voir liens ci-contre

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.