Podcast RTS – A quoi servent les soins palliatifs ?
vivre
aider
soigner
Livres, brochures, magazines, émissions | Palliactif | 15 avril 2025
La professeure Claudia Gamondi, cheffe du service des soins palliatifs et de support au CHUV, lève le voile dans le podcast Micro sciences sur le monde des soins palliatifs. Elle explique leur rôle crucial dans l'accompagnement des patientes et patients atteints de maladies évolutives chroniques.
Les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie. Comme l'explique Claudia Gamondi dans Micro sciences, ils s'adressent aux personnes souffrant de maladies évolutives chroniques: "On s'occupe des patientes et patients, ainsi que de leurs familles de manière globale, et dès que le diagnostic est posé, on travaille avec les spécialistes", indique la professeure.
Une équipe pluridisciplinaire intervient pour offrir un accompagnement global: médecins, infirmières et infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes et diététiciens, assistantes et assistants sociaux, accompagnantes et accompagnantes spirituels et psychologues. Cette approche précoce permet d'améliorer significativement la qualité de vie des patients.
Au-delà des idées reçues Contrairement aux idées reçues, les soins palliatifs ne sont pas synonymes de fin de vie. "À peu près 60% des patients qui viennent dans une unité de soins palliatifs dans toute la Suisse sortent mieux, avec une symptomatologie mieux contrôlée et ils vivent plus longtemps", souligne Claudia Gamondi. Ces chiffres démontrent l'efficacité de cette approche pour améliorer le confort et la qualité de vie des patients, fait-elle valoir.
L'importance de la communication et de la préparation "C'est important de communiquer aux proches, aux amis, aux médecins traitants", insiste la spécialiste. Elle encourage chacun et chacune à réfléchir à ses valeurs et préférences en matière de soins, avant même d'être confronté à la maladie. Cette préparation permet de mieux faire face aux défis éventuels et d'assurer que les soins reçus correspondent aux souhaits du patient.
Le sujet vous interpelle? Ce podcast de la RTS vous permettra de dédramatiser !