Mon Repos Exploitation SA – Une expérience confirmée et unique de soins palliatifs en EMS
Institution de soins pour malades chroniques, Mon Repos Exploitation SA à La Neuveville est au bénéfice d'une longue expérience de soins palliatifs stationnaires.Dès 1998, Mon Repos a un lien privilégié avec la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds, en particulier par l’intermédiaire du Dr Gremaud qui partage alors son activité de médecin chef dans les deux institutions. Un projet interne de soins palliatifs est mis en route dès 1998. De manière informelle, l’activité accorde une priorité aux situations palliatives. En 2014, le Dr Marc Pierrehumbert rejoint l’équipe médicale. Au bénéfice d’une formation en médecine interne générale, il est l'un des co-fondateurs de La Chrysalide à la fin des années 90. Actuellement, il est le médecin-chef de Mon Repos.
Progressivement, des situations de plus en plus complexes et sévères échoient à Mon Repos. Le Centre hospitalier de Bienne principalement et aussi la Clinique des Tilleuls reconnaissent la pratique compétente de l’institution et adressent de nombreux patients. Les oncologues de la région nous sollicitent aussi parfois directement. La Chrysalide, institution de soins palliatifs spécialisées pour la région BEJUNE, nous adresse aussi des personnes en situation palliative de longue durée. Pour des raisons de proximité, des patients neuchâtelois viennent directement à Mon Repos ou sont transférés de l’hôpital neuchâtelois.
Notre infrastructure technique permet l’accueil de patients nécessitant une oxygénothérapie à haut débit, en particulier pour les patients souffrant de pathologies pulmonaires. Les diagnostics caractéristiques et nécessitant une prise en charge palliative se retrouvent à Mon Repos : maladies neurodégénératives (démences mais aussi SLA), tumeurs cancéreuses avancées, polypathologies.
L’équipe pluridisciplinaire peut compter, hormis son équipe médicale, sur une infirmière clinicienne spécialisée en la personne de Mme Thérèse Puig (DAS en oncologie et soins palliatifs), puis progressivement sur la présence de soignant·es aussi spécialisés·es (CAS en soins palliatifs). Les infirmières sont présentes 24h/24 et les médecins journellement sur site avec garde 24h/24. Des physiothérapeutes ainsi qu’une diététicienne font partie intégrante de l’équipe. La Pharmacie interjurasienne (PIJ) collabore quotidiennement avec l’Institution et assure une activité mensuelle de pharmacie clinique, y compris pour les soins palliatifs. Une pharmacopée ad hoc est rapidement à disposition.
Des formations continues intra-muros sont régulièrement organisées pour l’ensemble du personnel. Une philosophie de soins, l’Humaindevenant de Rosemarie Rizzo Parse, guide l’action des équipes.
Perspectives
Sur cette base et avec une expérience de plus de 25 ans, Mon Repos peut consolider son activité de soins palliatifs, notamment grâce à la modernisation de la structure architecturale suite à des travaux qui ont pris fin en cette année 2024. Désormais, Mon Repos peut compter sur une majorité de chambres à 1 lit, la présence d’un espace bien-être, la disposition d’une chambre pour les proches.
La relève médicale est assurée avec 4 médecins salariés et formés à la pratique palliative, dont l'un au bénéfice de la spécialisation FMH.
Un suivi statistique de l’activité palliative est réalisé avec des indicateurs de qualité. Une augmentation de la complexité clinique des situations est relevée. A ce titre, Mon Repos offre une prise en charge palliative spécialisée selon les cas.
Enfin, Mon Repos propose un soutien aux proches durant le séjour : entretiens de famille, possibilités aux proches d'un accompagnement 24h/24 avec lit d'appoint en chambre du patient·e ou chambre réservée pour eux même, respect des rites propres de la communauté du patient·e.
En conclusion, l’ensemble du concept soins palliatifs de Mon Repos SA s’inscrit dans le cadre du
guide des bonnes pratiques de l’Association pour le développement des soins palliatifs de l’espace BEJUNE. Une équipe de direction motivée entend faire perdurer cette expérience importante pour la région.
Grégoire Gremaud et coll. Mon Repos SA 2520 La Neuveville / juillet 2024
Envie de découvrir Mon Repos ?Suite à la modernisation de son infrastructure, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des patient·es en situation palliatives et leurs proches, Mon Repos ouvre ses portes au public le samedi 24 août 2024 dès 13h30.
>
toutes les informations