La collaboration interinstitutionnelle des infirmiers et infirmières ressources en soins palliatifs (IRSP) : un processus vital et prometteur

soigner
Témoignages, bonnes pratiques | EMSP BEJUNE (BE) | 19 mars 2024
par Sonja Flotron, infirmière consultante à l'EMSP BEJUNE 



La personne ressource en soins palliatifs est une professionnelle de la santé, du social ou de l’éducation au bénéfice d’une formation postgrade en soins palliatifs reconnue. Elle exerce un rôle de conseil et de référence dans le domaine des soins palliatifs pour l’institution, notamment dans l’aide à l’analyse des pratiques. Le tout en adoptant une communication adaptée et bienveillante. Elle facilite et permet la collaboration avec les équipes mobiles de soins palliatifs et le réseau de soins palliatifs régional.  L’objectif général de l’IRSP est de promouvoir au sein de l’institution une culture et une pratique des soins palliatifs[1] en adoptant un rôle de leadership.

Selon le dictionnaire de l’ENAP[2], trois points centraux caractérisent ce rôle :
  • C’est une compétence qui se développe au fil du temps;
  • C’est un processus d’interaction entre le leader et ses collaborateurs;
  • C’est un processus d’influence vers la réalisation d’objectifs communs.
Le leadership IRSP inspire ses paires par ses compétences et son comportement, son expertise clinique en matière de soins palliatifs et sa communication efficace. L’IRSP se doit d’adopter une posture d’innovation mais également inspirante et positive. Grâce aux divers échanges, cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans son établissement et motiver une vision commune du changement. On parle du « leadership transformationnel »[3].

Le rôle IRSP et ses tâches sont immenses. Pour assumer ce rôle d’une manière efficace, l’IRSP nécessite une reconnaissance et une légitimation de sa fonction d’infirmière ressource, une visibilité et un encouragement de sa hiérarchie directe et de la part de la direction de l’institution. Afin de répondre aux exigences de cette fonction, elle devrait disposer d’un temps défini.

La transformation d’une équipe ne peut se faire en un jour. C’est un processus qui demande du temps, de la persévérance, du courage et du soutien, d’autant plus que l’IRSP agit souvent seule dans son établissement.

En 2009, en raison d’un sentiment d’isolement, d’incertitude quant au rôle IRSP ou par rapport aux lacunes en matière de soins palliatifs, seule face aux difficultés ressenties parfois comme insurmontables, quelques IRSP du Jura bernois ont initié un « Groupe de rencontre IRSP » informel. L’idée initiale était de se soutenir mutuellement, échanger des bonnes pratiques ou débriefer une situation ; bref, avoir la possibilité de « déposer » auprès des pairs.

Aujourd’hui, ce groupe existe toujours et se développe constamment. La 1ère fois en 2012, mis à jour en 2015, 2017 et 2022, il a défini une mission et des buts, fixé des objectifs annuels et a établi un fonctionnement, adapté à la réalité de son terrain[4]. Il est soutenu et reconnu par tous les services des soins à domicile et la moitié des EMS du Jura bernois.

Les rencontres 4 x par année permettent de se connaitre personnellement et de se contacter plus volontiers par téléphone, facilitent les échanges de bonnes pratiques, contribuent à la formation continue par des analyses de situation, le développement de protocoles communs ou la découverte de nouveaux outils de travail. En collaboration avec l’EMSP BEJUNE, des formations continues adaptées au niveau des IRSP sont régulièrement organisées. Pour maintenir, actualiser et véhiculer les connaissances, l’IRSP peine souvent à trouver des offres adéquates.

La déclaration par écrit de la mission du groupe en 2022, vouloir former un réseau de soutien, d’échanges et d’enseignement en matière de soins palliatifs, a permis de le faire progresser et pérenniser. L’initiative informelle de quelques IRSP il y a 15 ans a permis au fil du temps de créer un groupe formellement reconnu.

En 2023, un groupe des IRSP des EMS jurassien a été constitué.

J’ai une vision futuriste : toutes les IRSP de la région BEJUNE font parties d’un réseau de soins palliatifs et bénéficient ensemble d’un temps de formation continue adaptée.



[2] https://dictionnaire.enap.ca/dictionnaire/docs/definitions/defintions_francais/leadership_f.pdf
[3] Modèle conceptuel pour le développement et le maintien du leadership de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO, 2013)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.