Peut-on se préparer à mourir ? - Série thématique de la RTS

vivre
aider
Livres, brochures, magazines, émissions | | 14 avril 2023


L'émission radiophonique "On en parle" de la RTS consacre un série thématique autour de la mort. Besoin de parler, directives anticipées, testament, possibilité de mourir chez soi, obsèques...

Une série de Laurence Froidevaux.



Episode 1

MA MORT, J'EN CAUSE!

La thanathologue et conteuse Alix Noble Burnand et le médecin en soins palliatifs Tony Tai se questionnent sur le sujet de la mort, encore tabou dans notre société. Comment l'aborder avec ses proches ?



> On en parle - Publié le 10 avril 2023


Episode 2

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES

Comment simplifier la vie des proches qui nous survivront en leur évitant de devoir faire des choix cornéliens? Faut-il nous maintenir en vie artificiellement ou non ? Sous respirateur ou non? Tout cela peut se décider en amont avec un outil très simple: les directives anticipées.
Avec le témoignage de Jade, 79 ans, puis les précisions de Carol de Kinkelin, référente info seniors à Pro Senectute Vaud.



> On en parle - Publié le 11 avril 2023


Episode 3

LE TESTAMENT

À quoi sert le testament? Faut-il absolument le rédiger? Si oui, combien est-ce que cela coûte ?
Avec le témoignage de Jade, 79 ans, puis les précisions de Sarah Félix Furrer, notaire à Aubonne et présidente de l’Association des notaires vaudois.



> On en parle - Publié le 12 avril 2023


Episode 4

MOURIR CHEZ SOI

La plupart des habitants et habitantes de Suisse disent vouloir mourir à la maison. Cela n'est pourtant pas toujours possible. Dans quelles conditions peut-on envisager de mourir à domicile ?
Avec le témoignage touchant d’Alain Baumgartner, qui a pu accompagner son épouse jusqu'à la mort chez eux, dans leur maison, puis les explications de Tony Tai, médecin spécialiste en soins palliatifs pour le Réseau santé Nord-Broye.



> On en parle - Publié le 13 avril 2023


Episode 5

LES OBSÈQUES

Préparer son enterrement ou prévenir ses proches de son souhait d'absence de cérémonie peut s'avérer fort utile pour celles et ceux qui restent. Pourtant, rares sont les personnes qui anticipent ces démarches.
Avec les explications de Sabine Martinet, ancienne infirmière en soins palliatifs désormais assistante funéraire. Depuis plusieurs années, elle accompagne les familles du début à la fin du processus.



> On en parle - Publié le 14 avril 2023



Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.