SNM NEWS : un numéro consacré aux soins palliatifs

soigner
Actualité BEJUNE | Palliactif | 4 avril 2023
La Société Neuchâteloise de Médecine, consacre son édition de printemps 2023 à la thématique des soins palliatifs et à son actualité.

Retrouver les différentes contributions sur le site SNM NEWS :


Quelques mots sur l’actualité des soins palliatifs

Dre Maria Fernanda DELGADO CORTES | médecin-cheffe de clinique adjointe en soins palliatifs, RHNe
Dre Indira AMORIM ARAUJO | médecin-cheffe de Service de soins palliatifs, RHNe
Dr Christian BERNET | médecin-chef de l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE)


Les soins palliatifs offrent un soutien holistique pour les patients atteints de maladies graves ou en phase terminale, ainsi que pour leur famille et leurs proches aidants. La prise en charge comprend des traitements médicaux pour soulager la douleur, d'autres symptômes somatiques, du soutien psychologique et spirituel. Cependant, malgré l’utilisation de tous les traitements habituellement disponibles, certains patients continuent de souffrir de douleurs physiques, de dépression, d'anxiété et d’angoisse de mort imminente, une situation décrite comme détresse psycho-existentielle ou « total pain »
Lire la suite...



Les structures spécialisées en soins palliatifs à disposition de la population neuchâteloise

Dre Indira AMORIM ARAUJO | médecin-cheffe de Service de soins palliatifs, RHNe
Dr Christian BERNET | médecin-chef de l’EMSP BEJUNE


La médecine et les soins palliatifs offrent une prise en charge active et globale à des personnes souffrant d’une maladie grave, évolutive et non guérissable, nécessitant des soins continus, quels que soient leur âge et le lieu où elles se trouvent. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs familles et des proches aidants par une prise en charge globale comprenant l’identification précoce, l’évaluation et la prise en charge des problèmes physiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Les soins palliatifs apportent du soutien pour aider les patients à vivre aussi pleinement que possible le temps qu’il leur reste, en facilitant la communication et en les aidant à déterminer des objectifs thérapeutiques individualisés.
Lire la suite...



Soins palliatifs en EMS - rôle du médecin répondant ?

Dr Christian BERNET | médecin-chef de l’EMSP BEJUNE

Les établissements médico-sociaux sont simultanément des lieux de soin et des lieux de vie. Ces institutions sont en général les lieux de la dernière partie de la vie. En effet on estime actuellement la durée moyenne de séjour en EMS à deux ans et demi, avec une médiane d’environ un an, ce qui est peu à l’échelle d’une vie humaine (OFS 2023). En outre, dans le canton, ils sont le lieu de constat d’environ 35 % des décès annuels. Ces quelques notions montrent à quel point les EMS sont des institutions où (de façon consciente ou non) la pratique des soins palliatifs généraux fait partie du quotidien.
Lire la suite...



Le projet de soins anticipé

Dre Indira AMORIM ARAUJO | médecin-cheffe de Service de soins palliatifs, RHNe

Développé dans les années 90, le projet de soins anticipé ou ProSA (dénomination romande pour l’advance care planning) est un processus de réflexion et de communication autour des valeurs et des souhaits d'une personne concernant des questions de santé futures, et ses préférences en matière de soins dans le cas où elle deviendrait incapable de discernement. Il s’agit d’une discussion entre le patient et les professionnels référents du domaine de la santé, avec ou sans la participation des proches, qui permet de clarifier et de documenter ces décisions sous la forme de directives anticipées qui peuvent être adaptées lorsque cela leur semble approprié.
Lire la suite...



Les soins palliatifs d’un point de vue préhospitalier

Jennifer LOPEZ, ambulancière ES | Office Ambulances, Service de la protection et de la sécurité, Ville de Neuchâtel

La problématique préhospitalière est la suivante : nous avons peu ou pas de solutions pour les patients atteints de maladie complexe en fin de vie à leur domicile. Souvent un transport dans un service d’urgence reste la seule alternative possible.
Lire la suite...



Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.