Séance du GRAC

soigner
Actualité BEJUNE | ADSP BEJUNE | 7 octobre 2021
Après plusieurs reports liés à la pandémie, le groupe d’accompagnement de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs (GRAC) s’est réuni le 30 septembre 2021 à Delémont. Cette séance a été l’occasion de faire un bref bilan sur les actions réalisées et de présenter les objectifs actuels de notre stratégie.

Le GRAC s’est penché sur la thématique de l’identification précoce des patients ayant des besoins palliatifs. Après une introduction du Dr Christian Bernet, Madame Fabienne Teike Lüthi du CHUV a présenté les enjeux d’une identification précoce ainsi que l’outil ID-PALL, dont elle a porté le développement. Cet outil est composé de deux séries de questions permettant de mettre en évidence les besoins en soins palliatifs généraux, respectivement l’opportunité d’envisager une consultation d’une équipe spécialisée en soins palliatifs. Une fois les besoins identifiés, ID-PALL fournit des recommandations pour la pratique de soins palliatifs généraux.

Les membres du groupe ont pu échanger sur les bénéfices envisagés pour les acteurs du terrain de bénéficier d’un tel instrument. Il a été relevé comme pertinent que cet instrument de dépistage puisse être rempli aussi bien par les infirmier-ères que par les médecins.

> ID-PALL sur le site du CHUV






Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.